Un « speed dating politique » offert aux organismes communautaires de Beauport!
Québec, le 25 mai 2023 – C’est ce matin qu’une quarantaine de participants se sont réunis au Centre de loisirs Monseigneur-De Laval afin de pouvoir rencontrer et discuter avec les élus de Beauport. Organisée par la Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB), cette activité avait pour objectif de réunir les organismes communautaires du milieu, quelques citoyens engagés et les élus de l’arrondissement afin que ceux-ci puissent discuter des différents enjeux entourant le monde communautaire à Beauport. Les élus ont d’ailleurs pu répondre et échanger sur l’aide qu’ils peuvent apporter aux organismes communautaires selon leur domaine d’intervention. L’activité a débuté avec une prise de parole de chacun des élus, puis ces derniers pouvaient se diriger à leur table assignée. Venait ensuite une formule de « speed dating politique » dans laquelle les participants avaient 10 minutes pour s’assoir et échanger avec l’élu souhaité, puis changeaient de table une fois le temps écoulé.
Grande première : ce sont bien tous les élus de Beauport qui étaient présents lors de l’événement! Au fédéral, Julie Vignola, députée de Beauport-Limoilou et Caroline Desbiens, députée de Beauport—Côte-de-Beaupré—Île d’Orléans—Charlevoix étaient présentes et prêtes à répondre aux questions des participants. Au provincial, c’est Sol Zanetti, député de Jean-Lesage et Jean-François Simard, député de Montmorency qui étaient de la partie. Finalement, Jean-François Gosselin, conseiller municipal de Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Isabelle Roy, conseillère municipale de Robert-Giffard et Stevens Mélançon, Président d’arrondissement et conseiller municipal des Chute-Montmorency–Seigneurial étaient également présents et très enthousiastes de rencontrer les participants. Le petit-déjeuner fut d’ailleurs offert gratuitement à tous grâce au financement de Julie Vignola.
Pour Jacques Bellemare, directeur général de la CDCB, cet événement fut un succès : « On sentait une synergie et une cohésion d’action sur le territoire de Beauport, peu importe l’allégeance politique » a-t-il déclaré d’un air satisfait. Il poursuit en mentionnant que l’exercice était très pertinent pour les organismes communautaires du milieu, puisqu’il leur permettait de « rencontrer les élus et d’échanger sur leurs dossiers, leurs ambitions et leurs rêves ». C’est d’ailleurs dans cette thématique de rêves que Sol Zanetti, lors de sa prise de parole en début d’activité, a déclaré qu’il avait bien hâte que les organismes communautaires « viennent [lui] délivrer tous leurs rêves et aspirations ». Julie Vignola, quant à elle, a démontré sa reconnaissance au travail des organismes communautaires en leur témoignant : « Merci d’être là, de votre travail, de votre collaboration et surtout, de mettre des étoiles dans les yeux des gens et des miens ». Les sourires des participants et les conversations engagées aux tables permettent de témoigner de la réussite de l’événement!