Si nous parvenions à réduire la fracture numérique chez les personnes les plus vulnérables

Si nous parvenions à réduire la fracture numérique chez les personnes les plus vulnérables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE  

Ville de Québec, le 22 février 2022 – C’est exactement le pari que prend La Corporation de développement communautaire de Beauport (CDCB), La Marée de Mots, Corporation d’habitation de Giffard, Communautés solidaires, Centre Étape, Ressources familiales de la Vieille Caserne de Montmorency (Re-Fa-Vie) et leurs partenaires financiers Desjardins et la députée Julie Vignola dans le projet structurant Bâtisseurs de ponts…numériques.

« Par divers moyens comme le prêt de tablettes, la formation, le dépannage informatique et l’accompagnement, nous souhaitons tisser une toile numérique où les personnes vulnérables pourront avoir accès à des outils et des lieux leur permettant d’être branchées », soutient l’agent de développement de la CDCB, Alexandre Poupart.

En plus d’équiper cinq organismes communautaires d’outils technologiques permettant de fournir un accès à Internet à leurs membres, le projet vise à documenter les endroits où les gens peuvent avoir accès à Internet avec accompagnement.

« Nous diffuserons ensuite ces informations via divers mediums pour que le plus grand nombre de personnes possible puisse avoir accès à Internet tout en misant sur des expertises déjà présentes dans le milieu », d’ajouter Monsieur Poupart.

« Les besoins sont immenses en matière d’éducation numérique et soutien informatique. Il y a dorénavant de plus en plus de services en ligne, de moins en moins en personnalisés, la compréhension des nouvelles technologies pour pouvoir les utiliser devient donc essentiel. Nous croyons que ce projet pilote est un excellent pas dans la bonne direction, surtout qu’il aura une grande portée étant donné le nombre d’organismes impliqués », mentionne Jocelyne Desroches de l’organisme d’alphabétisation, La Marée des Mots.

De son côté, Marie-Hélène Hébert, coordonnatrice de Re-Fa-Vie est heureuse de ce projet et aimerait bien rendre disponible son milieu de vie dans le quartier Montmorency. Une intervenante pourra d’ailleurs accompagner les citoyennes et citoyens lors de leurs recherches sur Internet, au besoin.

Genèse du projet

En janvier 2021, la Corporation de développement communautaire de Beauport a réuni ses membres pour échanger sur leurs réalités et leurs enjeux en période COVID. Cette consultation a permis de mettre en lumière cet enjeu criant pour les organismes et leurs membres plus vulnérables (aînés, personnes à faible revenu, etc.). Accompagné de l’agent de développement de la CDCB, un comité s’est donc créé et a bâti ce projet, une rencontre à la fois.

La Corporation de développement communautaire de Beauport est un regroupement d’organismes communautaires qui œuvrent dans divers champs d’activités sur le territoire de Beauport. Sa mission est d’assurer la participation active du mouvement communautaire au développement socioéconomique du milieu. Avec une CDC, les organismes communautaires d’un milieu se donnent un outil de développement. Elle prend pour acquis que ses membres possèdent un objectif de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et une volonté commune de faire face aux enjeux de développement de leur communauté. En plus de favoriser la reconnaissance du mouvement communautaire à l’échelle du territoire, une CDC est un acteur incontournable de développement social et d’un développement local solidaire.

-30-

Source :
Alexandre Poupart, agent de développement à la Corporation de développement communautaire de Beauport
Tél. : 418 666-6125 #402
Courriel : apoupart@cdcbeauport.ca