Semaine de l’ACA : Un 5 à 7 en mode reconnaissance pour les organismes communautaires de Québec

Semaine de l’ACA : Un 5 à 7 en mode reconnaissance pour les organismes communautaires de Québec

Québec, le 19 octobre 2023 – Dans le cadre de la semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA) ayant lieu du 16 au 23 octobre 2023, la Corporation de développement communautaire de Beauport et la Corporation de développement communautaire du Grand Charlesbourg ont décidé d’offrir une petite soirée amicale en guise de reconnaissance à leurs organismes communautaires membres. Le Réseau québécois de l’action communautaire (RQ-ACA) décrit la SNACA comme ayant pour objectif de mettre à l’avant les efforts des travailleurs du communautaire qui s’efforcent jour après jour à la construction d’un monde meilleur où les droits de chaque individu sont respectés. L’action communautaire autonome est importante, car elle permet aux communautés de s’organiser, de prendre en main leurs besoins et de jouer un rôle actif dans l’amélioration de leur qualité de vie. Elle contribue à la démocratie participative, à la justice sociale et à la construction de sociétés plus inclusives et durables. Les deux CDC de la région de la Capitale-Nationale ont donc organisé cette petite soirée qui permet aux travailleurs de profiter d’un moment en toute légèreté en compagnie d’autres organismes du milieu.

Lors la soirée dans laquelle une soixantaine de travailleurs du communautaire s’étaient réunis, un retour sur la campagne des super-héros de l’ACA a été fait. Cette campagne donnait la chance aux travailleurs du communautaire de « dénoncer » des collègues s’étant démarqués pour leur travail exceptionnel au sein de leur organisme et pour leur apport à la société. Les deux CDC ont pu rendre hommage cette année à 13 super-héros de l’ACA (9 provenant d’organismes situés à Beauport et 4 de Charlesbourg) sur leurs pages Facebook, dans un article spécial sur le sujet et lors du 5 à 7 où chaque héros s’est vu offrir un cadeau ainsi qu’un certificat de l’Assemblée nationale. Jean-François Simard, député de Montmorency et Gabriel Lessard-Côté, attaché politique responsable du bureau de circonscription de Charlesbourg du député et ministre Jonatan Julien étaient d’ailleurs sur place pour remettre les certificats en personne aux super-héros du communautaire. Ceux-ci en ont d’ailleurs profiter pour souligner toute l’importance de l’action communautaire autonome lors d’une prise de parole.

Pour Jacques Bellemare, directeur général de la CDC de Beauport, l’action communautaire autonome est indispensable : « Les organismes communautaires font du travail de première ligne. Ce sont souvent les premiers qui soutiennent et viennent en aide à la population en cas de besoin. Ce soir, c’est nous qui leur rendons hommage. ». Eric Rouillard, directeur général de la CDC du Grand Charlesbourg, considère quant à lui que l’événement permet de constater «la passion qu’ont les travailleurs du communautaire pour leur milieu ». Il renchérit en mentionnant que le milieu communautaire est « riche et humain » et que de reconnaître tant l’implication des employés et bénévoles de l’ACA est essentielle et surtout, « fait tellement plaisir aux gens! ». C’est une soirée réussie tant pour les deux CDC que pour les invités qui ressortaient, le sourire aux lèvres!