Développement local

Table Aliment’Action

Logo Aliment'Action
Personne responsable : Alexandre Poupart

MISSION

Offrir un lieu de concertation et assurer la cohésion des interventions en sécurité alimentaire sur le territoire de Beauport.

Beau Port d’attache

Logo BPA

MISSION

Mettre en place des actions préventives visant le développement optimal des enfants de 0 à 8 ans sur le territoire de Beauport.

RÉALISATIONS

Habiletés de communications

  • Ateliers de stimulation du langage Jouons ensemble avec les mots
  • Élargir le système de prêt de bacs de livres de la bibliothèque
  • Mise en place d’un réseau de Croque-livres
  • Valises pédagogiques

Soutien aux familles

Mobilisation à l’égard de la petite enfance

  • Outil sur la transition scolaire
  • Développement de la concertation et du partenariat
  • Mobilisation des familles
  • Représentation, diffusion d’informations et de recherches

Table en développement local de Beauport

Personne responsable : Jacques Bellamare

MISSION

Améliorer la qualité de vie et le pouvoir d’agir des citoyens-nes de Beauport en portant une attention particulière aux personnes et aux familles vivant dans la pauvreté et l’exclusion sociale.

DESCRIPTION

La TDBL se positionne comme une instance au service et en soutien à l’ensemble des concertations qui existent dans Beauport. Pour mettre en œuvre la TDLB, la CDCB a misé sur le principe d’impliquer les partenaires dans une démarche de réflexion collective menant à l’élaboration d’un plan de développement local à Beauport.

La TDLB vise essentiellement à soutenir l’action collective dans Beauport par la réalisation de quatre grands rôles: porter une vision commune du développement, soutenir la capacité d’agir des instances de concertation, soutenir l’engagement citoyen et initier et soutenir des projets structurants collectifs.

RÉALISATION

Le plan de développement local a été élaboré de manière concertée, dans une démarche de réflexion collective avec des citoyens-nes et partenaires du milieu (organismes, institutions). Ceux-ci ont été impliqués dans l’identification des enjeux prioritaires sur lesquels travailler de manière collective selon les besoins de la population de l’arrondissement de Beauport. Ils ont été sollicités pour identifier les grands rôles de cette instance intersectorielle et de préciser les besoins spécifiques et moyens concrets pour y répondre. Le plan de développement est basé sur les cibles de changement sur chacun des enjeux, les stratégies à mettre en place ainsi que les rôles qui peuvent être partagés au sein des partenaires du milieu.

Table Concertation Habitation Beauport

Logo Concertation Habitation Beauport
Personne responsable : Alexandre Poupart

MISSION

Favoriser l’accès à une variété d’habitations salubres, sécuritaires, abordables et accessibles physiquement.

Projets réalisés au cours des dernières années

Table de concertation immigration Beauport

Co-responsable : Alexandre Poupart

Mieux répondre aux besoins des immigrants de Beauport en favorisant le réseautage et en mettant de l’avant des actions concrètes afin de faciliter leur intégration sur le territoire de l’arrondissement de Beauport.