Toute première édition du colloque annuel de formation « Chantier RH : L’humain au coeur du développement »

Toute première édition du colloque annuel de formation « Chantier RH : L’humain au coeur du développement »

Les 9 et 10 novembre derniers s’est tenu la toute première édition du colloque annuel de formation de la Corporation de développement communautaire de Beauport. Intitulé « Chantier RH : L’humain au cœur du développement », le colloque a pris place au Manoir Montmorency où quatre conférenciers talentueux ont pu outiller les invités avec de nombreuses astuces pour une meilleure gestion des ressources humaines. Lors de ces deux journées riches en informations, les membres de la CDC ont pu goûter à de délicieux repas 3 services ainsi qu’à plusieurs viennoiseries et breuvages pendant les pauses. Un sac à l’effigie de la CDCB rempli d’une multitude d’objets promotionnels fut également remis à chaque participant.

L’équipe de la CDCB avait d’ailleurs mis le paquet pour épater ses invités avec ses dossards de construction et des cônes répartis un peu partout dans la salle pour un clin d’œil au thème du Chantier RH.

La journée du 9 novembre a débuté par une présentation de la CDCB qui ont pu mettre à jour leurs membres sur les divers dossiers auxquels ils travaillaient dans le moment présent. La vidéo promotionnelle d’Aliment’action, le projet bâtisseurs de ponts numériques, le marché public de Beauport ainsi que le projet FUSÉ ont entre autres été abordés lors de cette présentation dynamique. Afin que les invités puissent avoir l’occasion d’échanger entre eux, une activité brise-glace sur les bonnes pratiques en ressources humaines avait été prévue par la CDC juste avant la pause.

 

Manon Dumas, agente de mobilisation citoyenne a eu beaucoup de mal à cacher sa grande fierté quant au marché public de Beauport, qui fut une véritable réussite.

Pénélope Déry, la nouvelle agente aux communication s’est présentée aux membres de la CDC en leur faisant un petit rappel des services qu’elle peut leur offrir.

Geneviève Côté, coordonnatrice de Beau Port d’Attache a témoigné des récents projets concernant Beau Port d’Attache ainsi qu’Aliment’action.

Ce fut ensuite Christian Martineau brisa la glace de cette première édition avec sa formation « Les secrets de la communication non verbale appliquée aux ressources humaines ». Avec plusieurs vidéos où tous ont eu l’occasion d’observer le non verbal de différentes personnalités publiques, les éclats de rire étaient au rendez-vous. Monsieur Martineau a livré une conférence dynamique et amusante tout en suscitant la participation du public à de nombreuses reprises. La deuxième conférence du jour fut celle de Richard Roy intitulée « Santé et bien-être au travail », qui misa sur l’importance de la méditation et de sortir de sa zone de confort de temps à autre.

 

Les invités ont eu l’occasion de participer à de nombreuses activités touchant aux ressources humaines, notamment une activité brise-glace qui leur a permis d’échanger entre eux.

Le dynamique Christian Martineau s’est exprimé sur les différents gestes inconscients qu’un être humain fait et qui peuvent divulguer les véritables intentions d’une personne.

Christian Martineau a fait participer le public à de nombreuses reprises durant sa conférence, dont Alexandre lors d’une démonstration de prise de main.

Richard Roy a misé sur l’importance de prendre soin de soi en tant que travailleur.

 

La journée du 10 novembre était quant à elle composée de deux conférences de Patrimoine RH, une firme spécialisée dans l’importance d’être heureux au travail. C’est Mathilde Quentin qui débuta cette journée avec « Gestion du temps et des priorités » où elle donna à l’auditoire une multitude d’outils pour lui permettre de mieux gérer son horaire de travail. Finalement, le très dynamique Philippe Zinser terminera le colloque avec la formation « Fidéliser ses employés » qui a pu mettre en lumière l’importance d’avoir un budget pour conserver ses employés et les coûts reliés au roulement de personnel.

Mathilde Quentin partagea avec les participants de nombreux outils pour mieux gérer son temps et a révolutionné la manière de faire sa « to-do list ».

Philippe Zinser, un conférencier extrêmement dynamique, a su garder son public captif tout au long de sa formation sur l’importance de fidéliser ses employés.

 

La CDC, tout comme la grande majorité des participants, se dit enchantée de cette toute première édition. L’équipe considère que le colloque fut un succès et a déjà très hâte à la prochaine édition!

Les participants ont pu profiter d’un délicieux repas trois services tout en bénéficiant de la splendide vue des chutes Montmorency.